Centre Champaca avenue Brugmann 227, 1050 Bruxelles

+32 4 75 75 21 60 marie@pauseandheal.com Prendre RDV

Mon corps me parle

Article #4 – Je ne sais plus…. qui je suis. Ce que je veux… Ni que faire de ma vie, je suis perdu(e).

mars 31, 2022

blog

« Je me sens las(se). Je n’ai envie de rien... Mon travail, ce que je fais, plus rien n’a de sens.

Les jours se suivent et se ressemblent. Je subis mes journées et mon quotidien. Mes proches me disent que j’ai changé, que je ne suis plus le même. Ils me disent que je ne donne plus de nouvelles, que je ne sors plus ou très rarement, que j’ai le regard vide.

Et la vérité, c’est qu’ils ont raison. Cela fait quelques semaines, ou mois, je ne sais plus trop…

Je ne saurais pas dire comment ça a commencé, il n’y a pas eu d’événement particulier, c’est plutôt un tout. Je crois que je me suis perdu(e) et que je ne sais plus qui je suis vraiment, ni quel est le sens de ma vie. »


Perte de sens, lassitude, difficultés à se projeter ou à prendre une décision. Perte d’optimisme, d’envie, de sortir, de manger, de voir du monde et même de prendre soin de soi.

Ces situations ou cette description te font écho ? Si tel est le cas, parlons ensemble de ce mal être.

Certains docteurs l’assimilent à la dépression, selon l’OMS, « la dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration ».

D’autres évoquent un trouble d’apathie, « l’apathie est un état d’indifférence généralisée qui se traduit par l’absence partielle ou totale de réponse à certains stimuli habituels. Un comportement apathique se manifeste par l’absence d’émotions, de sensations et de désirs; un manque de motivation et d’initiative; la perte d’intérêt vis-à-vis d’autrui.

Que ton sentiment soit lié à une dépression, une lassitude ou une apathie, il est bien réel et essayons de voir ensemble quelles ont pu être les causes et surtout comment aller mieux.

En voulant comprendre un peu plus le sujet, suite aux différents patients qui sont venus me voir, j’ai découvert le livre du docteur Viktor Frankl - Man's Search For Ultimate Meaning. Ce livre, un des plus vendus dans le monde, a été pour moi une vraie révélation !
Il raconte l’histoire de Frankl et la manière dont ce dernier a réussi à survivre aux camps de concentration. Il y démontre, à travers sa propre expérience à quel point la volonté de vivre d’un être humain est étroitement liée au sens qu’il donnera à sa vie. Il arrive même à la conclusion qu’une absence de sens dans la vie serait la première cause de stress chez un individu.

Le docteur Frankl explique que la clé de la réussite de l’accompagnement de ses patients n’est pas liée au traitement des symptômes, elle réside avant tout dans la quête d’identité, de sens et des valeurs de l’Être. En retrouvant qui Il est, ce en quoi Il croît, et son chemin, Il reviendra à la vie.

En se basant sur cette théorie, nous pouvons réellement changer de perspective, et voir ce mal être non plus comme un fardeau mais potentiellement comme une opportunité.
Un message de notre inconscient qui nous demande de revoir nos choix et ou modes de vie.
Un arrêt provisoire dans notre vie pour faire une pause, et nous poser les bonnes questions, avec pourquoi pas à la clé un nouveau départ ?

Et alors, que faire ? Voici 3 conseils pour t’aider à avancer et surtout mettre toutes les chances de ton côté pour t’en sortir et aller mieux.

  • Redeviens un enfant, et par cela je veux dire, essaye de remettre de la légèreté dans ta vie. Nous sommes si facilement happé par le quotidien et les responsabilités que nous oublions de nous accorder des moments pour rigoler, se relâcher, et s’amuser.
  • Redeviens authentique avec les autres et avec toi même ! Affranchis-toi du regard des autres, affranchis-toi du conventionnel et de la norme. Ose redevenir toi en osant t’exprimer. Si cela est trop difficile au départ commence par des petites choses comme définir et affirmer tes préférences en matière de musiques, de films ou de lectures.
  • Redeviens acteur de ta vie ! Écoute toi et ton corps, et si tu n’y arrives pas tout seul au départ, fais toi aider. Toi seul est maitre et créateur de ta vie et de ton bonheur. L’harmonisation vitale ou les soins énergétiques que je pratique peuvent t’aider à extérioriser et comprendre tes émotions. Une fois le calme retrouvé en toi, tu seras plus à même d’écouter cette petite voix intérieure qui te montrera le chemin à suivre.

Tu veux en savoir plus sur comment je peux t’aider ?  Je t’invite à aller voir les accompagnements que je propose. Et surtout n’hésite pas à me contacter directement en cas de questions ou pour prendre rendez-vous.

Avec toute ma force et ma compassion.

Marie

Vous souhaitez en savoir plus ?
Restons en contact !