Centre Champaca avenue Brugmann 227, 1050 Bruxelles
Mon corps me parle
mars 31, 2022
Fatigué(e), las(se) de tout, envie de rien, difficulté à gérer le quotidien, à dormir, perte d’appétit et d’optimisme. « Je me sens électrique », « prêt(e) à exploser », « je passe du rire aux larmes sans vraiment savoir pourquoi », « je ne me reconnais plus, qu’est ce qui m’arrive ». Mes émotions ont pris le contrôle de ma vie !
Pandémie, confinements à répétitions, restrictions diverses, crise économique mondiale, guerre, dérèglements climatiques, je continue ?
L’environnement anxiogène permanent dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois a eu raison de notre quotient émotionnel, et c’est normal. Qui peut rester hermétique ou insensible à tout ce que nous vivons ? Et tout ce dont je viens de te parler, ne prend même pas en compte notre quotidien et les aléas de la vie (cf. une rupture, le stress au travail, à l’école, les problèmes de santé, la charge mentale et le fait de prendre soin de nos enfants ou parents).
Les chiffres en France et dans le monde parlent d’eux-mêmes. D’après une étude Ipsos – 1 personne sur 5 en France déclare souffrir de troubles psychiques. 2/3 des 18-24 ans avouent que les émotions ressenties au cours des 2 dernières années ont rendu difficile leur travail, la vie à la maison ou l’entente avec d’autres personnes.
Et donc que faire ? Quelles sont les solutions pour gérer au mieux nos émotions et faire face aux stimulus extérieurs souvent hors de notre contrôle.
Je te propose dans un premier temps de revenir aux bases en essayant de comprendre nos émotions.
Qu’est-ce qu’une émotion ? Au sens littéral et d’après le Larousse – « une émotion est un trouble subit, une agitation passagère causé par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. » On dit aussi qu’une émotion c’est « une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »
On considère aujourd’hui 6 émotions dites de base – la peur, la tristesse, la colère, la sérénité, le dégout, la joie et la surprise.
Loin d’être des ennemis qu’il faut apprendre à maitriser ou même refouler, les émotions font surtout partie de nous. Leur valeur est immense car tel un baromètre interne, elles nous informent sur notre état intérieur (rythme cardiaque qui s’accélère, pincement, rougissement, poings qui se serrent, envie de crier, de pleurer ou de rire).
Mais alors comment faire quand l’on se sent submergé ? Lorsque le ressenti devient chaotique ou incontrôlable et pouvant détériorer nos relations ? Je te propose 3 conseils pour t’aider à avancer et surtout mettre toutes les chances de ton côté pour t’en sortir et aller mieux.
Pour finir ma petite histoire, je voulais partager avec toi le témoignage de Mathilde
« Suite à une épisode dépressif court mais violent j’ai décidé de me confier à Marie pour obtenir de l’aide et sortir de cet état. N’étant pas convaincue au départ par les médecines douces et parallèles, je me suis laissée porter par la bienveillance de Marie et ses soins m’ont libérée de différents maux dont je n’étais même pas consciente.
Après plusieurs séances de ré-équilibrage, ré-énergisation, j’ai ressenti des effets presque immédiats d’apaisement, de relâchement, de libération. Ce sont des expériences fortes à vivre et qui permettent de se reconnecter à son être intérieur.
Marie a un don et son écoute sincère, son empathie ainsi que sa capacité à se connecter aux autres ont été précieux pour moi sur la voie de ma guérison. »
Tu veux en savoir plus sur comment je peux t’aider ? Je t’invite à aller voir mon site. Et surtout n’hésite pas à me contacter directement en cas de questions ou pour prendre rendez-vous
Avec toute ma force et ma compassion.
Marie